Fusions, acquisitions, cessions d’actifs, transmissions d’entreprise, LBO, recherches de financement : les cabinets d’avocats sont au contact d’opérations et de documentations ultra sensibles. En parallèle, ils les partagent constamment en interne et en externe. Comment garantir la confidentialité de ces données avec autant d’acteurs en présence ? Comment assurer une relation de confiance pérenne avec leur clientèle ? À l’heure actuelle, la solution DiliTrust Data Room constitue l’un des meilleurs remparts aux mauvaises surprises.

Cabinets d’avocats | Le secret professionnel passe aussi par la protection de vos données

Il fut un temps où les cabinets d’avocats devaient suivre des protocoles stricts et contraignants pour mettre à disposition et/ou accéder aux documentations nécessaires au bon déroulement de leur métier. Audits financiers, comptables, commerciaux, techniques, juridiques, de la propriété intellectuelle et des systèmes d’information… Des milliers de données physiquement entreposées dans des lieux spécifiques, accessibles seulement sur autorisation et pour un temps imparti.

 

Puis vint le temps des e-mails et de leurs envois par des plateformes non-chiffrées. Celui des clés USB aussi, quand il ne s’agissait pas de partager certaines données ultra sensibles via une simple messagerie instantanée. De quoi s’interroger quant à la corrélation entre la préservation impérative des données des clients des cabinets d’avocats et les moyens effectivement employés par ces derniers. Ces moyens supposent un risque de divulgation à chaque instant.

DiliTrust Data Room : la sécurité avant tout

Plus qu’une solution de cloud collaboratif, DiliTrust Data Room s’est très tôt positionnée comme un véritable rempart face aux exigences que recouvraient la protection des données sensibles et leur partage. Des exigences réglementaires liées notamment à l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018. Mais aussi et surtout sécuritaires. Ainsi, la solution DiliTrust Data Room est certifiée ISO 27001. De plus, l’ensemble de ses data centers se situent en France. Par conséquent, aucun risque de fuite des données stockées du fait du Cloud Act américain.

 

Toutefois, qui dit sécurité dit également chiffrement des échanges de données et cryptage de chaque document stocké dans la data room virtuelle. DiliTrust Data Room intègre les technologies les plus récentes en la matière. D’autre part, de nombreux audits automatiques quotidiens sont menés en interne pour garantir les meilleures pratiques sécuritaires. En outre, des revues de codes et des tests d’intrusion. Ils s’ajoutent aux audits externes réalisés une à deux fois par an par un cabinet spécialisé en sécurité informatique.

Cabinets d’avocats : l’expérience d’une data room virtuelle en un claquement de doigts

Si les clients attendent une réelle fiabilité de la part de leurs cabinets d’avocats, c’est parce qu’elle est synonyme de confiance. Elle suggère une véritable réactivité, notamment dans la mise à disposition des documentations. Par exemple, celles relatives aux opérations de fusions et acquisitions. Dans ce sens, DiliTrust Data Room propose l’ouverture d’une data room virtuelle en moins d’une heure.

 

Chaque data room peut être ouverte pour la seule durée de l’opération de fusac. L’exportation totale des données s’effectue à la fermeture de la data room. DiliTrust Data Room ne souffre d’aucune limitation de volume en ce qui concerne vos documents. Résultat : cela permet de mieux gérer les coûts et d’éviter une surfacturation.

DiliTrust Data Room : des atouts connexes insoupçonnés

Sécurité, fiabilité, réactivité : DiliTrust Data Room révèle également sa valeur ajoutée à travers la traçabilité en temps réel des documents consultés. Grâce à l’interface intuitive et ergonomique de la solution, chaque utilisateur peut accéder simplement aux documents qui le concernent et/ou l’intéressent. Un bon moyen entre autres pour observer les candidats au rachat dans le cadre d’une fusac et optimiser les négociations à venir.

 

À l’heure où la collaboration et le partage d’informations se doivent plus que jamais d’accompagner les métiers juridiques, la solution DiliTrust Data Room forme un environnement de travail idéal accessible n’importe où. Depuis n’importe quel appareil, y compris les smartphones et les tablettes. Des alertes quotidiennes informent chaque utilisateur de l’ajout de nouvelles données. De quoi fluidifier toujours plus les collaborations entre les cabinets d’avocats, leurs partenaires et leurs clients.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Ouvrir une data room rapidement