Quelle est la vraie histoire des data rooms ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une data room ? Désignant un espace virtuel ou physique sécurisé, la data room permet de répondre à plusieurs problématiques dans une entreprise. La data room s’utilise durant la phase de due diligence et sert à consulter des données sensibles en toute sécurité. L’acquéreur prend ainsi connaissance des informations clés avant de conclure le contrat, ce qui le rassure sur la transaction.

 

Quelle est l’histoire des data rooms et d’où viennent-elles ?

 

Naissance des process M&A et des data room physiques

Les premières datarooms naissent avec le M&A (fusion & acquisition) ainsi que sous l’impulsion des grandes transactions financières. Ce processus, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est apparu courant 19e siècle. Cette époque, appelée « The Great Merger Movement », laissait poindre l’importance de créer une salle de données physique pour stocker les documents sensibles sur les informations de l’entreprise.

 

Concrètement, la data room physique était une pièce remplie de classeurs contenant des informations confidentielles sur des supports papiers. Le volume d’informations était conséquent et les modalités de consultation définies en avance (pas de photo ni de photocopie possible, accès sur rendez-vous uniquement …).

 

Bien que la data room physique constituait une avancée notable, elle se confrontait à des difficultés de taille en pratique. Comment garantir la sécurité de ces informations sensibles placées dans un seul et unique emplacement ? Sans oublier les risques de vol et d’incendie. Certaines violations de données restent aujourd’hui très célèbres, entraînant le délit d’initié. Au milieu des années 1980, l’affaire du « Rat Pack » défraye la chronique en provoquant la fuite d’informations confidentielles, entraînant des gains colossaux au détriment de l’entreprise victime. 

 

Introduction des data rooms virtuelles et évolution technologique

 

Face aux risques qu’impliquaient les data rooms physiques, il était nécessaire de trouver d’autres solutions. Profitant des évolutions technologiques majeures, les datarooms se sont transformées, avec un passage au digital.

 

Le pionnier de cette tendance est l’entreprise Sony qui décide de lancer le CD-ROM pour la première fois en 1984. Cette étape marque le passage d’une solution physique de stockage des données à une solution numérique. En effet, un CD-ROM permet de stocker massivement des informations en comparaison avec une disquette. L’intérêt premier de cette innovation était donc de stocker facilement un grand volume de données.

 

Pour autant, ces solutions de stockage présentaient encore des aspects perfectibles et comportaient certains risques. Comme la perte physique de données et la corruption. Il était alors nécessaire de continuer à exploiter les avancées technologiques en la matière pour parfaire le stockage de données sensibles. Ce fut chose faite en 1996 avec l’invention du terme de « Cloud Computing », par George Favaloro de l’entreprise Compaq Computers. Cela a alors permis le stockage de données en ligne, facilitant grandement le processus. 

 

Arrivée de la Dataroom en ligne et sécurisation des données

 

Environ 10 ans après l’invention de Monsieur Favaloro, les géants des nouvelles technologies se sont emparés de cette nouveauté. C’est le cas de Google qui présente le concept de Cloud Computing à un large public en 2006 dans le cadre d’une conférence. D’autres entreprises lui ont emboîté le pas, comme Microsoft, Amazon et IBM. Il faut dire que cette nouvelle technologie avait un impact positif sur les transactions M&A en ce qu’elle améliorait la vitesse de transaction et la sécurisation des documents sensibles.

 

Les salles de données virtuelles ne se sont pourtant pas démocratisées du jour au lendemain et ont dû faire face à de nombreux défis. Notamment la fourniture de documents légaux et certaines améliorations en termes de sécurité et de vitesse.

 

Aujourd’hui, les salles de données virtuelles (Data Rooms) sont devenues la norme et sont utilisées dans quasiment tous les processus de Due Diligence. Grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, la Data Room a pu se perfectionner et garantir la sécurité des informations stockées.

 

DiliTrust Data Room, un service en ligne, hautement sécurisé (ISO 27 001)

 

Créée pour vous permettre de répondre à différents besoins, la Data room apporte une solution clé en main pour des envois sécurisés d’informations, le transfert de fichiers volumineux et le travail collaboratif entre autres. L’objectif est de répondre efficacement à différentes problématiques d’entreprise. Quel que soit le volume de vos documents et leur nature, la data room est idéale pour construire des bases documentaires en instantané. Elle permet de simplifier et de sécuriser le partage d’informations confidentielles ou sensibles.

 

Accessibles en mode SaaS (Software As A Service), via un abonnement auprès du service concerné, notre Data Room ne nécessite aucune installation dans vos locaux. La solution est hébergée sur notre plateforme technique ultra-sécurisée et vous assure un haut niveau de disponibilité.

 

Vous souhaitez ouvrir une dataroom ? Remplissez le formulaire ci-dessous, un conseiller vous contactera sous 24h.

POUR EN SAVOIR PLUS, VEUILLEZ NOUS CONTACTER VIA CE FORMULAIRE :

Vous souhaitez en savoir plus ?
Ouvrir une data room rapidement