Industrie pharmaceutique | Protection des données digitales : une nouvelle priorité
Big data, e-santé : les perspectives de l’industrie pharmaceutique seront digitales ou ne seront pas. Et ce, dans son ensemble et à tous les stades, notamment en R&D. Aussi, les enjeux sont pluriels. Ils sont connectés aux investissements financiers nécessaires que suggère la protection des données collectées et générées.
Il y a deux ans, Google et Amazon œuvraient déjà pour faire de leur cloud le premier lieu de stockage international d’ADN. En parallèle, après un ralentissement drastique durant les années 2000, le rythme des innovations au sein de l’industrie pharmaceutique repartait à la hausse. C’était sans compter sur le développement exponentiel du big data. Il donna vie à des défis inédits, notamment en matière d’analyse de données.
Une chose est sûre : l’industrie pharmaceutique génère et réceptionne une quantité de données de plus en plus importante. Si le big data lui permet d’optimiser toujours plus toutes les phases liées notamment à la mise au point d’une nouvelle molécule et à la dissection du génome humain, comment stocker cette masse conséquente de données, au flux ininterrompu, sans en entamer l’intégrité ?
Industrie pharmaceutique : disruption digitale comme point de départ
Aux grands maux les grands remèdes. Voilà sans doute ce que se sont dit les principaux acteurs du secteur en voyant leurs innovations moléculaires être envahies par celles de la data. Cette rupture soudaine a fait émerger trois grandes nécessités. D’une part, la mise en place d’un environnement réglementaire approprié. D’autre part, l’instauration d’une nouvelle organisation interne de l’industrie pharmaceutique. Enfin et surtout, la réinvention de sa relation avec les parties prenantes de la santé.
Ainsi, pour répondre à l’objectif d’initiation d’un modèle collaboratif permettant l’échange de données en toute transparence et en toute confiance, l’organisation trop centralisée des laboratoires a en outre été repensée. En parallèle, ces derniers ont lancé de vastes opérations de rachats ou de nouveaux partenariats avec des start-up spécialisées dans le développement d’algorithmes, dédiés par exemple à l’analyse d’essais cliniques ou au traitement de masses critiques de données.
E-santé et R&D : infiniment données, indispensable protection
L’extraction d’informations scientifiques et médicales toujours plus pertinentes, la réduction des risques lors des essais cliniques, voire demain, la prédiction des futures pathologies de chaque individu… De nos jours, on ne parle plus seulement de santé mais aussi d’e-santé. Objets médicaux connectés, applications de collecte et de suivi de soins sur smartphones, partages de données avec les bases institutionnelles, médicales, pharmaceutiques… Rien qu’en France, on estime le marché de l’e-santé entre 2,2 et 3 milliards d’euros.
En parallèle, la R&D représente en moyenne un peu plus de 10% du chiffre d’affaires des laboratoires. Autrement dit, la mise au point d’une nouvelle molécule représente un investissement d’environ un milliard d’euros. De quoi donner quelques sueurs froides aux dépositaires de ces recherches dans ce contexte de décentralisation et de collaboration constante avec les partenaires de leur laboratoire : leurs sous-traitants, les pouvoirs publics, les médecins, les patients et les citoyens.
DiliTrust Data Room Pharmacie Biotech : protection optimale
De la phase de R&D à l’octroi des licences, DiliTrust Data Room protège l’intégralité des projets à haute valeur technologique menés par les laboratoires pharmaceutiques. Certifiée ISO 27001, la solution a fait de la sécurité des données sensibles de ses clients sa première priorité. Ainsi, les protocoles de chiffrement les plus avancés protègent toutes les données transférées et stockées sur ses serveurs. Chaque utilisateur dispose d’un identifiant et d’un mot de passe cryptés. À l’instar de tous les documents disposés sur ses serveurs.
La solution DiliTrust Data Room intègre plusieurs fonctionnalités qui sauront plaire au secteur de la santé. Elles permettent entre autres de gérer les droits d’accès à chaque document. Mais également de bénéficier d’un suivi des consultations en temps réel et de paramétrer un filigrane. De plus, des outils collaboratifs dédiés participent à l’amélioration des conditions de mission des membres d’une même équipe. Qu’ils travaillent dans le laboratoire ou chez l’un de ses partenaires. Enfin, DiliTrust Data Room est une entreprise française 100% RGPD compatible. En d’autres termes, ses datacenters ne sont pas soumis au Cloud Act américain.
- Vous souhaitez en savoir plus ?
- Ouvrir une data room rapidement