Réussir une opération M&A en été
Quels sont les besoins auxquels doit répondre une data room pour permettre à l’acquéreur et au vendeur de réussir une opération M&A en été ? Dans quelle mesure une data room numérique peut-elle les aider à concrétiser leurs deals dans les délais ?
A peine sommes-nous sortis de la période de confinement due au Covid-19 que les grandes vacances pointent le bout de leur nez. De quoi mettre au défi n’importe quel acheteur ou vendeur pour réussir une opération M&A en été. Pourtant, il n’y a pas de saison pour acquérir une start up prometteuse ou fusionner avec l’un de ses principaux concurrents. Dans un contexte économique mondial tendu depuis le début de l’année 2020, notamment du fait des impacts financiers majeurs engendrés par l’épidémie de coronavirus, pas question pour les entreprises de passer à côté d’une transaction à cause des congés !
Dans cette optique, quels sont les besoins auxquels doit répondre une data room pour permettre à l’acquéreur et au vendeur de réussir une opération M&A en été ? Quelles sont les fonctionnalités qu’elle doit leur offrir dans ce sens ? Celles leur offrant la possibilité de communiquer leurs données stratégiques clés, y compris lorsque certains partenaires et collaborateurs sont déjà sur leur lieu de villégiature ? Dans quelle mesure une data room peut-elle les aider à concrétiser leurs deals dans les délais ? Et ce, sans faire l’impasse sur la confidentialité et la propriété de leurs données sensibles ?
Fusions-acquisitions : aucune place à l’improvisation
La complexité des opérations M&A nécessite agilité, rapidité et sécurité. Et ce, à toutes les phases principales du deal. De la due diligence à la phase de post-acquisition, chacune d’entre elles implique la considération d’une volumétrie de données en croissance exponentielle. D’une part, du fait de la multiplication des réglementations. D’autre part, du fait de la diversité des documentations, tant dans leurs formats que dans les langues à considérer dans le cadre d’opérations transfrontalières. C’est pourquoi les fusions-acquisitions méritent toute l’attention de chaque partie, en tout premier lieu lors de la phase de préparation du deal.
La due diligence est centrale dans le succès d’une opération M&A. En outre, il s’agit d’évaluer précisément les objectifs et les intentions de chaque partie. Mais aussi les risques et les opportunités relatifs à la transaction. Cette phase engage tous les acteurs du deal, parfois très éloignés les uns des autres. Elle suppose un grand nombre d’échanges qui peuvent faire l’objet de cyberattaques. De plus, elle est chronophage. Toutefois, pour des motivations stratégiques, économiques et/ou comptables, de nombreuses opérations M&A doivent être réalisées avant l’été. Cette situation peut créer une urgence qui peut elle-même impacter la transparence d’un deal. Mais aussi affecter les délais, notamment quant aux prises de décision.
Réussir une opération M&A en été : remporter le défi temporel grâce au digital
Parce qu’une excellente gestion du temps a été identifiée depuis longtemps comme le facteur prédominant pour le succès d’un deal, réussir une opération M&A en été suggère également de pouvoir le façonner. Et ce, afin de ne pas céder à la panique et de conserver une efficacité optimale. Une data room digitalisée est une solution numérique qui participe à la réalisation de cette stratégie. D’une part, en offrant une rapidité d’installation éprouvée. Dans ce sens, DiliTrust Data Room ne nécessite le téléchargement d’aucun logiciel : une simple connexion internet suffit. L’ouverture s’effectue en moins de 48 heures.
D’autre part, il s’agit de concrétiser rapidement les perspectives opérationnelles de la data room. Comment ? En facilitant la prise en main puis l’échange et la gestion des documents sensibles au niveau de tous les auditeurs engagés dans la transaction. Ainsi, DiliTrust Data Room met à la disposition de tous ses clients une équipe d’assistance multilingue disponible 24/7. En parallèle, des outils collaboratifs sont inclus pour accélérer le travail de chaque auditeur, à l’instar des notes sur les documents, des notifications et de la signature électronique.
Réunir tous les acteurs du deal aux quatre coins du globe dans un espace digital sécurisé
C’est bien connu : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le cas échéant, il s’agit du meilleur moyen pour éluder les exigences majeures à prendre en compte dans le cadre d’un échange continu de données hautement sensibles aux quatre coins de la planète. Par conséquent, réussir une opération M&A en été impose que la sécurité et la confidentialité des données demeurent la première priorité malgré l’urgence et la complexité de la transaction. DiliTrust Data Room est certifiée ISO 27001. D’une part, elle garantit la sécurité de toutes les informations confidentielles de tout projet sensible. D’autre part, elle préserve la propriété de celles-ci en échappant à l’US Cloud Act.
Chiffrement, tests d’intrusions en interne, audits externes, droits d’accès modulables en fonction de chaque profil utilisateur : en parallèle de la sécurité, une data room numérique doit pouvoir fluidifier la collaboration entre tous les auditeurs d’un deal. C’est pourquoi DiliTrust Data Room est accessible depuis n’importe quel support, à n’importe quel moment et depuis n’importe quelle localisation. Multilingue, la solution est également intuitive. Par un portail digital dédié, chaque acteur d’un deal peut accéder à des rapports ainsi qu’à des statistiques. Ainsi, la data room aide à optimiser la productivité, les performances, la vitesse des transactions M&A et les coûts des audits.
- Vous souhaitez en savoir plus ?
- Ouvrir une data room rapidement